Eau


L’eau est une ressource qui est de moins en moins accessible au plus grand nombre. Sa raréfaction provoque parfois des conflits, des famines, des épidémies dans certaines régions de la planète. Son utilisation intensive dans les domaines industriels et agricoles et sa dégradation par de nombreux polluants issus de l’activité humaine mettent en péril sa pérennité. Elle constitue un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et de l’espèce humaine.

Nous devons tous avoir conscience de son importance et donc la préserver !

Nous concevons et animons des programmes de sensibilisation sur diverses thématiques liées à la problématique de l’eau.

Accès à l’eau dans le monde et économies d’eau

Expériences sur la répartition de l’eau sur la planète

Cet atelier permet de découvrir la répartition de l’eau sur la planète (eau salée, eau douce – des glaciers, de surface, souterraine, eau accessible à l’homme) grâce à une modélisation .

Economies d’eau

Il s’agit de sensibiliser le public aux problématiques de l’eau sur le territoire et de proposer des petits gestes simples pour préserver et économiser l’eau. Pour se faire, nous utilisons un quiz interactif à réaliser en équipe pour découvrir les gestes préservant la ressource en eau dans toutes les pièces de la maison.

Cycles de l’eau

Cycle naturel de l’eau

Cet atelier consiste à visualiser le circuit naturel de l’eau dans ses différents états (liquide, gazeux et solide) dans les océans, l’atmosphère et les continents à travers diverses expériences illustrant l’évaporation, l’évapotranspiration, la fabrication de précipitations, l’infiltration, le ruissellement

Cycle domestique de l’eau

Il s’agit de reconstituer toutes les étapes du cycle domestique de l’eau dans l’est du Var, en expliquant d’où vient l’eau du robinet et où elle va lorsqu’elle est sale.

Différents ateliers proposeront de suivre ce cycle pas à pas : Modélisation d’usine de traitement, château d’eau et station d’épuration.

La séance se clôture par la reconstitution du cycle au niveau local sous la forme d’un schéma légendé puis par le visionnage du film « De bons tuyaux pour H20 » réalisé par l’ADEE.

Pollutions de l’eau

Cet atelier développe les différents types de pollution de l’eau douce et marine, les conséquences sur la vie aquatique et humaine et les solutions et écogestes qui existent pour préserver l’eau.

Différentes expériences sont utilisées pour mettre en exergue le fait que la pollution ne soit pas toujours visible et rendre visible l’impact des pollutions (macrodéchets, savons, huiles de vidange, pesticides et engrais, simulation de marées noires…) sur le milieu aquatique.

Gestion du risque d’inondations

Après les inondations de 2010, nous avons décidé de développer des animations sur les risques d’inondation de l’Argens afin de restaurer la conscience du risque et la culture de prévention.

Maquette du bassin versant

A partir d’une maquette du bassin versant de l’Argens, les élèves doivent positionner des routes, des digues, des maisons, des ponts et ensuite provoquer une inondation afin de constater les dégâts causés par les différents aménagements. Cela permet ainsi de mesurer l’enjeu du bon positionnement des aménagements.

Jeu de rôle RIVERMED

Répartis en équipe, les élèves forment un conseil municipal qui a pour mission d’aménager un territoire sujet à des inondations. Les différentes équipes vont devoir organiser l’extension urbaine de leur commune et pourront se doter, grâce à un budget, d’outils de protection, de prévision et de prévention pour se protéger des inondations. Conflits d’usage, complexité du problème de lutte contre les inondations, différents types d’aménagements favorisant ou limitant les crues sont abordés…