Sensibilisation

Nos modes de consommation ont un impact déterminant sur l'état de la planète, les inégalités sociales et notre avenir. Cette thématique est donc essentielle à l'éducation au développement durable.


Nous pouvons tous contribuer à la préservation de la planète par nos comportements quotidiens en matière de consommation en ne choisissant que des produits respectant les ressources naturelles, la nature, les peuples et la qualité de vie de chacun.






Le traitement des déchets

Nos modes de consommation épuisent les ressources naturelles et entraînent la production de nombreux déchets qu'il faut traiter. Malheureusement, une partie infime de ces déchets est valorisée. Nous informons le public des différents traitements, des méthodes de valorisation et mettons en exergue les solutions qui doivent permettre à terme de réduire le stockage des déchets.


Nous proposons ainsi :
  • Des jeux sportifs, le béret et relai du tri
  • Des jeux de plateau sur le cycle de vie des déchets
  • Un atelier compost et lombric composteur
  • Un atelier Recup’art (fabrication de papier recyclé, d’instruments de musique et de sculptures avec des déchets et de la colle naturelle)

Par ailleurs nous organisons en partenariat avec des industriels des visites de sites de traitement des déchets comme :
  • Le centre de tri du Muy
  • Les ISDND, Installations de stockage de déchets non dangereux au Cannet des Maures (Balançan) et à Pierrefeu


Le commerce équitable
Cette animation permet de découvrir le principe de réciprocité et les grandes caractéristiques du commerce équitable.

Grâce à une discussion autour du petit déjeuner, des produits sont mis en valeur et leur origine géographique révélée. Le but étant de prendre conscience qu’une grande partie de notre alimentation dépend des pays du Sud. La production du chocolat est pris en exemple afin de comparer le commerce conventionnel au commerce équitable. Ainsi le prix d’une tablette de chocolat est décortiquée et les notions de pénibilité du travail sont abordées.


L’animation se termine par une petite dégustation de produits issus du commerce équitable.


Inégale répartition des richesses

Cet atelier est un jeu de simulation destiné à représenter la répartition de la population et de la richesse mondiale. Le jeu illustre le développement inégal de la planète en mettant en exergue les déséquilibres démographiques et économiques. Dans une deuxième phase de jeu, les participants doivent créer de la richesse mondiale.


Des notions aussi compliquées que la division du travail, la « fuite des cerveaux », les transferts de technologie... sont alors vécues par chacun. La force de cet atelier réside dans le fait qu’il est un atelier participatif et collaboratif. Le savoir est construit ensemble au travers du jeu.


La fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien naturels

Réaliser soi-même ses produits cosmétiques et ses produits d'entretien a deux avantages : réaliser des économies et surtout utiliser des produits respectueux de l’environnement.


Cet atelier a pour but d’aborder les bases et les différents aspects de la cosmétique conventionnelle : les produits utilisés, les processus de fabrication, l’impact sur l’environnement. Les participants fabriquent eux-mêmes des produits cosmétiques à base de produits naturels (cire, huiles végétales, huiles essentielles...). Des recettes leur sont offertes et ils peuvent repartir avec leur fabrication.


Les produits d’entretien ont un impact fort sur le milieu naturel notamment aquatique. Des jeux sur les différents labels sont animés. Les participants apprennent également comment assainir leur maison avec des produis naturels et bons marché : vive les recettes de grand-mères !


Cet atelier est réservé au public adulte qui y trouvera astuces et conseils pour le quotidien.
Actualités
Découvrez comment alléger vos factures d'énergie et d'eau en visitant notre appartement témoin. Contactez-nous au 04 94 53 90 15 pour obtenir plus d'informations.