
![]() Nous animons des programmes de sensibilisation sur les sources de pollutions et leur impact sur la qualité de l’air intérieur et extérieur afin de tendre vers une diminution de la pollution atmosphérique.
Les propriétés de l'airNous proposons des ateliers pour mettre en évidence la présence de l'air et découvrir ses différentes propriétés (composition, volume, poids, dilatation ou contraction suivant la température...). Les expériences sont schématisées et interprétées. Pollutions de l’air extérieurIl s’agit dans un premier temps de lister les différentes sources de pollution de l’air extérieur puis d’aller sur le terrain afin de réaliser une lecture de paysage à la recherche de ces sources de pollution. Les sources de pollution naturelles (décomposition des végétaux, pollens, pesticides, engrais, orages, vents puissants…) et les sources de pollutions anthropiques (chauffage, habitat, transports, industrie, climatisation, pesticides, engrais, feux de matières dangereuses…) sont examinées. La sortie s’accompagne d’une réflexion autour des causes de la dégradation de la qualité de l’air dans notre région (fort taux d’urbanisation du littoral et de la vallée du Rhône, concentration de population dans la zone littorale amplifiée par le tourisme, réseau routier dense, activité industrielle concentrée…). C’est également l’occasion d’observer la qualité de l’air qui sort des pots d’échappement et de disposer des collecteurs de particules dans différents endroits proches ou non de sources de pollution. Nous abordons ensuite l’impact sur la santé en recherchant les différentes zones du corps impactées par l’air pollué puis nous réfléchissons à des solutions pour limiter les pollutions de l’air extérieur (transports en commun, covoiturage, pédibus, vélos, énergies renouvelables, recyclage, surveiller la qualité de l’air, manger local, consommer des fruits et légumes de saison…). ![]() Pollutions de l’air intérieurNous proposons différents ateliers :
Ces ateliers aboutissent à la découverte d’ecogestes faciles à pratiquer dans la vie de tous les jours (aérer sa maison et sa voiture, interdire de fumer à l’intérieur, utiliser un aspirateur ou une serpillère humide, stoker les produits dangereux dans pièce aérée et lire les précautions d’emploi, planter des arbres et des plantes dépolluantes, utiliser des produits naturels…). |